Trois livres que j'ai aimé

Cover image

Lire un livre prend du temps, il faut donc que je prenne soin de mes choix. Je suis rarement déçu par mes lectures mais il faut bien avouer que certains me laisseront une trace plus grande que d'autres.

Voici un petit top 3 de ce que j'ai pu lire ces derniers mois.

Sapiens, une brève histoire de l'humanité

par Yuval Noah Harari Image

J'avais repéré ce livre sur Goodreads grâce à sa très bonne évaluation et aussi parce qu'il semblait aborder quelques sujets qui m'intéressaient.

J'ai été emporté dès les premières pages par le récit de Yuval Noah Harari sur l'histoire de nos premiers ancêtres.

Les chapitres s'enchaînent très bien et rapidement. L'auteur nous fait traverser les époques en nous détaillant les grands changements, qu'ils soient cognitifs ou sociétaux, qui font ce que nous sommes aujourd'hui.

Comment en sommes-nous arrivés à créer l'agriculture ? Les religions ? La monnaie ? Comment avons-nous évolué vers notre société d'aujourd'hui mondialisée, basée sur le capitalisme et la soif de nouvelles connaissances scientifiques ?

Je ne me lancerai pas dans un résumé du livre, vous pouvez en trouver plusieurs sur Internet tant le bouquin a eu un succès mondial.

Ce livre est, et restera sans doute, mon grand coup de cœur 2020 et j'ai déjà de prévu de me lancer rapidement dans la lecture de deux de ses autres ouvrages Homo Deus: une brève histoire de l'avenir et 21 Leçons pour le XXIème siècle qui ont eux aussi de très bonnes critiques.

Une éducation

par Tara Westover Image

Comme pour Sapiens, j'ai choisi d'attaquer la lecture de l'autobiographie de Tara Westover suite aux nombreuses bonnes évaluations que j'ai pu lire sur Goodreads

Tara Westover est née en 1986 dans l'État de l'Idaho au Nord-Ouest des États-unis. Elle a grandi dans une famille mormone qui se préparait pour la fin des temps qui arriverait avec l'an 2000.

Son intelligence et la volonté grandissante de s'éduquer au-delà des traditions familiales l'amène, année après année, à des conflits de loyauté avec ceux qu'elles aiment.

Même si ce n'est pas le genre de livre qui m'attire à priori, que je ne suis pas une femme et tout aussi peu sorti d'une communauté mormone, j'ai été absorbé par son histoire et en garderai quelque chose.

Tout sur l'économie, ou presque

par Heu?rêka Image

Pour ce dernier livre, j'ai choisi un auteur français, bien moins connu que les deux précédents.

Je suis un très grand fan du travail de Heu?rêka sur sa chaîne YouTube, on sent qu'il doit y passer des heures mais son effort de vulgarisation économique et financière est incroyablement efficace. J'ai appris énormément de choses en regardant une masse importante de ses vidéos.

Quand il a annoncé sortir un livre, Tout sur l'économie, ou presque, je l'ai immédiatement précommandé et je l'ai dévoré dès qu'il est arrivé.

Sur la forme, la mise en page est agréable, les notes sont séparées et on retrouve le gros travail de schématisation de ses vidéos, les animations en moins. D'ailleurs, c'est le seul reproche que je ferai au livre : comprendre les schémas au premier coup d'œil n'a pas été aussi simple que dans ses vidéos, et les explications qui les accompagnent n'ont pas été un luxe dont je me suis passé.

Sur le fond, on retrouve quand même le talent d'Heu?rêka pour vulgariser le monde complexe de l'économie et la finance. Et même si j'en avais déjà appris beaucoup sur ces sujets grâce aux nombreuses vidéos de sa chaîne YouTube, j'ai pu en apprendre encore davantage sur le fonctionnement de la création monétaire, de la dette, du PIB, de la croissance, des crises économiques, des marchés financiers, et d'autres sujets détaillés dans ce livre.

C'est un livre parfait pour commencer à se former sur ces sujets.

Avez-vous lu l'un de ses livres ? Sinon, est-ce que ça vous a donné envie d'en lire un ?