8 applications Android contre la surveillance des réseaux
Si vous êtes français, sachez qu’une toute nouvelle loi du gouvernement Valls légalise la surveillance de masse de l’ensemble des citoyens français.
Si comme moi, vous pensez que le respect de la vie privée est un des fondements de la liberté individuelle et collective, mais que vous êtes toujours accroc à votre mobile, voici 8 applications OpenSource et recommandées sur de nombreux sites spécialisés, qui vont vous permettre de limiter l’exposition de votre vie privée sur les réseaux téléphoniques et Internet.
RedPhone
RedPhone est une application de téléphonie qui propose un chiffrement de bout en bout -via ZRTP- de vos appels téléphoniques. Ceci suppose que les deux parties l’aient installé sur leur smartphone.
Dans le cas où le destinataire ne possède pas cette encore RedPhone, l’application va vous demander si vous souhaitez envoyer, via sms, une invitation à cette personne, pour qu’elle l’installe à son tour.
Télécharger sur le playstore — Source sur github
SMSSecure
Les SMS circulent complètement en clairs sur les réseaux téléphoniques, c’est un moyen de communication très facile à intercepter.
SMSSecure est une application qui va vous permettre des échanges de SMS chiffrés complètements illisibles à celui qui les intercepterait.
Par défaut, l’application fonctionne comme une application de SMS standards (non chiffrés).
Pour démarrer des échanges chiffrés, comme pour RedPhone, cela implique que votre destinataire possède aussi l’application pour lire vos SMS chiffrés.
Pour cela, il suffit de cliquer sur le cadenas ouvert en haut de l’écran de conversation. Une clé est alors envoyée à votre destinataire qui peut vous envoyer la sienne en retour. Une fois le cadenas fermé, les prochains SMS que vous échangerez seront chiffrés.
Télécharger sur le playstore — Source sur github
Telegram
Telegram est une application de messagerie instantanée concurrente à WhatsApp. A la grande différence de cette dernière, Telegram permet de chiffrer les échanges entre ses utilisateurs.
La messagerie est disponible sur toutes les plateformes (Android, iOS, Windows, MacOS, Linux…)
Télécharger sur le playstore — Source sur github
Orbot
Orbot est une application qui va vous permettre de faire passer les connexions internet de votre mobile à travers le réseau TOR.
Vos connexions passeront ainsi par plusieurs routeurs et serveurs répartis dans le monde, rendant anonyme tous vos échanges Internet.
Télécharger sur le playstore — Source sur torproject
Orweb
Orweb est un navigateur internet (comme Chrome ou Firefox) qui cachera votre identité face aux sites que vous visitez, votre opérateur et, bien sûr, aux potentielles instances de surveillance.
Le navigateur nécessite une connexion à travers le réseau TOR, et ne fonctionnera que si vous avez installé Orbot, précédemment cité.
Télécharger sur le playstore — Source sur github
Openkeychain
Openkeychain est une application qui va vous permettre de créer, gérer, et stocker vos clés OpenPGP privées et publiques.
Ce protocol permet de crypter et décrypter des données ou des mails afin que seul vous et votre destinataire puissiez les lire.
Cette technique à notamment été utilisée lors des premiers échanges de mails entre Edouard Snowden et les journalistes qui ont publié ses révélations sur les pratiques de la NSA.
Son utilisation tend à se répandre dans les domaines du journalisme et de la justice, où la surveillance par les instances politiques y est particulièrement forte.
Télécharger sur le playstore — Source sur github
K-9 Mail
Ce client mail plutôt complet, permet, une fois configuré, d’écrire et lire des emails cryptés que seul votre destinataire pourra lire avec sa clé PGP.
L’application supporte la synchronisation multi-compte, multi-dossier sur les protocoles mails les plus répandus.
Télécharger sur le playstore — Source sur googlecode
DuckDuckGo
DuckDuckGo est un moteur de recherche Internet qui a la particularité de ne pas enregistrer l’intégralité de vos recherches comme le font les moteurs les plus connus, Google en tête.
C’est pour cette raison que DuckDuckGo est le moteur de recherche par défaut du navigateur Orweb cité précédemment.
L’application vous permet d’effectuer des recherches avancées (images, vidéos, lieux, etc…)
Télécharger sur le playstore — Source sur github
Je complèterai sans doute cet article aux grés des évolutions et des nouvelles applications qui sortiront.
Si vous avez des remarques ou des suggestions, n’hésitez surtout pas à réagir ;)